Aller au contenu principal
Fermer

Merck va supprimer des emplois et réduire ses coûts avec la faible demande pour Gardasil en Chine
information fournie par Reuters 29/07/2025 à 12:42

Merck & Co MRK.N a annoncé mardi des suppressions d’emplois et des réductions de coûts visant 3 milliards de dollars (2,59 milliards d'euros) d’économies annuelles, alors que le fabricant américain de médicaments a publié des résultats en baisse au deuxième trimestre en raison de la demande toujours faible pour son vaccin Gardasil en Chine.

Selon le groupe, les réductions de coûts comprennent 1,7 milliard de dollars d’économies annuelles issus de la suppression de certains postes administratifs, commerciaux et de recherche et développement. Merck prévoit également de réduire son empreinte immobilière mondiale et d’optimiser son réseau de production.

Le PDG, Rob Davis, a déclaré dans un communiqué de presse que ces mesures "permettront de réorienter les investissements et les ressources des secteurs plus matures de notre activité vers notre éventail en pleine expansion de nouveaux moteurs de croissance".

Le groupe prévoit de réaliser la totalité des 3 milliards de dollars d’économies annuelles d’ici la fin de l’année 2027.

Les investisseurs s'inquiètent de savoir comment Merck va remplacer les revenus générés par son traitement anticancéreux phare Keytruda, le médicament le plus vendu au monde, dont le brevet expirera à la fin de la décennie.

Le groupe a réalisé un bénéfice de 5,4 milliards de dollars, soit 2,13 dollars par action, au cours du trimestre, contre 5,8 milliards de dollars, soit 2,28 dollars par action, un an plus tôt.

Les analystes avaient prévu en moyenne un bénéfice de 2,01 dollars par action. Les coûts trimestriels de recherche et développement de Merck ont été inférieurs aux prévisions.

Le chiffre d'affaires du trimestre s'est élevé à 15,8 milliards de dollars, contre 16,1 milliards un an plus tôt. En moyenne, les analystes s’attendaient à un chiffre d'affaires de 15,9 milliards de dollars.

Les ventes de Gardasil ont été inférieures aux estimations déjà faibles de Wall Street. La société a annoncé avoir réalisé 1,1 milliard de dollars de ventes pour ce vaccin, qui prévient les cancers liés au papillomavirus humain, soit une baisse de 55% par rapport à l'année précédente. Les analystes tablaient sur des ventes de 1,3 milliard de dollars pour le trimestre.

Merck a souligné que la baisse des ventes provenait principalement de la Chine, où le groupe avait suspendu les expéditions de Gardasil en janvier. La demande plus faible au Japon a également impacté les ventes.

Les ventes de Keytruda ont augmenté de 9% pour atteindre un peu moins de 8 milliards de dollars au cours du trimestre, dépassant les prévisions des analystes qui tablaient sur 7,9 milliards de dollars.

Merck, qui a annoncé en juillet l’acquisition du groupe britannique Verona Pharma pour 10 milliards de dollars, a ajusté sa fourchette de prévision de chiffre d’affaires annuel à 64,3-65,3 milliards, contre 64,1-65,6 milliards auparavant.

Le groupe prévoit désormais un bénéfice par action compris entre 8,87 et 8,97 dollars en 2025, alors que les analystes tablaient sur 8,87 dollars par action.

(Michael Erman, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

101,070 USD NYSE +0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Un porte-parole de Google a déclaré que les allégations selon lesquelles Android serait un outil de surveillance de masse étaient "fausses" et que les tribunaux devraient rejeter la demande de l'AUC pour "intrusion massive". ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:03 

    Une association espagnole de défense des consommateurs a annoncé vendredi qu'elle avait engagé une action en justice préliminaire contre Google pour collecte présumée de données personnelles sensibles et violation du droit à la vie privée. L'Association des utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...